dimanche 7 février 2010

UNE RÉVOLUTION DANS L'ART D'ENSEIGNER ET DE TRAITER

Il y a quelques années, j’ai consulté M.Guy Voyer à quatre reprises pour des troubles musculo-squelettiques résultant en une incapacité à exercer mon métier d’éducateur physique. Dès la première consultation, j’ai tout de suite ressenti un bien-être conduisant à une amélioration de ma condition physique. Par des exercices de pompages, de contractions suivis de relâchement et par des techniques de normalisations douces, M.Voyer est venu à bout de mes douleurs et ce en quelques traitements seulement.

Devant ces résultats quasi-immédiats, j’ai moi-même référé M.Voyer à plusieurs personnes qui ont elles aussi été très satisfaites des services de M.Voyer. D’ailleurs, j’ai moi-même assisté à plusieurs de ses traitements en tant qu’étudiant observateur au cours de ma formation en ostéopathie à l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec.

Voilà pourquoi je suis en mesure d’affirmer que les traitements ostéopathiques prodigués par M. Voyer sont de grande qualité. À noter que son expérience, basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie, sa grande capacité à écouter et à ressentir les maux des patients, son toucher précis et efficace, sa capacité à vulgariser et à enseigner aux patients et aux étudiants les liens et la complexité du corps humain, font de M. Voyer un excellent thérapeute qui est constamment à l’avant-garde.

POURQUOI L'ACADÉMIE SUTHERLAND?

Mon parcours personnel a été de conclure mes études universitaires en enseignement de l’activité physique dès 1997. À ce moment, j’ai débuté ma carrière en enseignement et ce n’est que quelques années plus tard en 2003, après avoir longuement réfléchi, que j’ai débuté ma formation en ostéopathie avec M. Guy Voyer D.O. à l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec. Je suis maintenant diplômé depuis 2009.

Par ailleurs, mentionnons qu’au Québec la formation en ostéopathie est offerte par plusieurs écoles et il va sans dire que le choix d’une école ou une autre repose sur une mûre réflexion.

À cet égard, j’aimerais vous mentionner que le choix de suivre mes études à l’Académie Sutherland d’Ostéopathie à été pris en fonction de l’approche pédagogique de M. Voyer. Cette nouvelle façon d’apprendre les concepts de l’ostéopathie traditionnelle proposée à l’Académie a non seulement révolutionné ma méthode d’apprentissage personnelle mais a aussi révolutionné mon style d’enseignement au quotidien. Malgré toutes les études universitaires et l’expérience personnelle que j’avais accumulée en enseignement, M. Voyer a su m’apprendre comment apprendre.

Concrètement, c’est en s’appuyant sur la logique systémique et les concepts de complexité, définis par certains grands penseurs de ce siècle, que nous, étudiants avons pu faire des liens essentiels à la compréhension et à l’apprentissage de ce qu’est l’ostéopathie traditionnelle : une science et un art. Je crois fermement que c’est à ce niveau que l’Académie se démarque le plus des autres écoles et pour cela, nous devons assurer la pérennité de cette institution

Parlons du cursus d’études, qui de façon agile et bien monté, permet à l’étudiant d’appliquer en clinique, et ce dès les premiers stages les techniques apprises. Celles-ci sont continuellement revues en cours de formation pour faire en sorte qu’à la fin des études, elles soient maîtrisées avec un haut niveau de compétence.

En définitive, je suis fier d’être diplômé en ostéopathie à l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec et je considère avoir reçu un enseignement de très haut niveau.

Renaud DUGUAY-LEFEBVRE, D.O.
Enseignant, Ostéopathe
161 Faillon, Montréal
Québec, Canada