dimanche 21 février 2010

L'ACADÉMIE SUTHERLAND: POURQUOI?

Nous sommes en 2000, je cherche à parfaire mes connaissances sur le domaine du corps humain. Je détiens un diplôme de masso-kinésithérapie depuis 2 ans mais je recherche une autre approche, plus complète, avec une approche plus globale.

J’entends alors parler d’un domaine complexe mais très intéressant : l’ostéopathie. J’ai visité plusieurs écoles, allant à des soirées d’introduction sur le sujet, je prends note de la ressemblance des discours. Soudain, un ami m’appelle, il me parle d’une nouvelle école qui prend forme. Selon ses dires, les cours d’une qualité hors paire. Je me déplace pour une autre soirée d’information (en fait c’était un séminaire sur des exercices de type ELDOA).

WOW, le discours est d’un autre langage, je veux dire complètement. Mon choix est fait, 3 écoles plus tard, je m’inscris à cette jeune école qui prône le devenir et non le devenu. Aucun besoin de diplôme universitaire, seulement une motivation et un engagement ferme de réapprendre d’un nouveau point de vue : celui de la complexité. Mais pourquoi me parle t-on de philosophie alors que je viens apprendre des « techniques ostéopathiques »?

On m’enseigne que la philosophie est au cœur de cette école qu’est l’Académie Sutherland. D’abord parce qu’elle respecte la vision du père fondateur de l’ostéopathie : Andrew Taylor Still.

1er le rôle de l’artère est absolu

2ième La structure gouverne la fonction (et vice versa)

3ième le corps est un tout complexe et interrelié

4ième le corps possède la capacité d’auto guérison

Dans cette école, on m’a appris que la connaissance anatomique était à la base de l’ostéopathie, une base qui se doit d’être étudiée et comprise. Nous n’avons qu’à regarder le plan de cour de l’Académie Sutherland pour comprendre combien elle tient à cette philosophie qui nous est transmise du fondateur même de l’ostéopathie : ‘vous commencez avec l’anatomie et terminez avec l’anatomie’.

Dix ans se sont écoulés depuis mon début de formation, dès la première année, j’ai été encouragé à développer mon senti en commençant à donner des soins. Maintenant, je vis à temps plein de mon métier, ayant une qualité de vie extraordinaire, et je reste profondément respectueux envers cette école de m’avoir permis de suivre cette formation d’une richesse incomparable.

Cette richesse m’a été est passionnément transmise par Monsieur Guy Voyer. Il faut le voir traiter avec des mains qui sentent, pensent et voient, pour comprendre la profondeur de cet art qu’est l’ostéopathie.

Je reste profondément convaincu que L’ASOQ est une école d’une qualité incomparable si nous prenons le temps d’observer.

Eric deraps
Étudiant ASOQ