dimanche 14 février 2010

OUVRONS LES GUILLEMETS """

Avant d'écrire ces quelques lignes j'ai relu divers passages sur le site internet de l'Académie Sutherland d'ostéopathie du Québec (www.academiesutherland.com) me rappelant l'idée première de la création de cette école et de la grande similitude entre l'être humain dans sa globalité, la philosophie de l'ostéopathie et l'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec que j'ai personnellement constaté tout au long de mes années d'études.

«L'être humain est un tout, un système en interdépendance continuel. L'ostéopathie fait en sorte qu'elle intègre l'être humain dans son ensemble et son environnement. L'Académie Sutherland nous propose une façon de traiter et de concevoir le corps dans sa globalité.»

«L'intégration de l'apprentissage de la complexité du corps humain dans son ensemble dans les concepts physiologiques, anatomiques et sémiologiques nous permet de remédier aux différents problèmes d'une façon différente. L'ostéopathie englobe toute la personne, aussi bien son aspect physique, qu'émotionnel ou spirituel. Puisque l'être humain fait partie intégrante d'un tout, nous le considérons comme tel.»

««La chaine n'a de solidité que celle de mon maillon le plus faible.» (Guy VOYER D.O.) C'est dire que cette interactivité est primordiale à l'équilibre de l'organisme. Si un des éléments constitutifs est faible, c'est l'ensemble qui en sera affecté. Le corps cherchera des compensations pour garder son équilibre, son homéostasie. Cette stabilité n'est possible que grâce à la complexité du corps, à l'interaction et à la variété de ces composantes.»

«Nous sommes dans le monde du vivant, du mouvement, de la mutation permanente. La vie est le principe même du changement, dans un perpétuel déséquilibre qui se compense. Dans le domaine de la complexité, les interactions sont imprévisibles et inattendues.»

«L'approche systémique... nouvelle méthodologie, permettant de rassembler et d'organiser les connaissances en vue d'une plus grande efficacité de l'action. À la différence de l'approche analytique, l'approche systémique englobe la totalité des éléments d système étudié, ainsi que leurs interactions et leurs interdépendances.» (De Rosnay)

«Le système est une totalité organisée, fait d'éléments solidaires, ne pouvant être définis que l'un par rapport aux autres en fonction de leur place dans la totalité.» (De Saussaure)

« La plupart des penseurs s'accordent sur le fait qu'un système se fonde sur quatre grands concepts; l'intégration, la totalité, la complexité et l'organisation. L'ostéopathie sera donc holistique, globale quand tous ces éléments seront respectés.»

«C'est donc dans la compréhension de la complexité, de l'approche systémique que l'on parviendra réellement à pratiquer l'ostéopathie comme le fit Andrew Taylor Still lorsqu'il en élabora les bases.»

«Aujourd'hui, nous observons que l'ostéopathie s'est développée suivant trois sphères importantes.

La science biologique
L'art de l'ostéopathie
La philosophie de l'Ostéopathie»

La science biologique

«C'est par ses connaissances pointues de l'anatomie et de la physiologie que l'ostéopathie basera sa thérapeutique. C'est aussi par des connaissances approfondies que les ostéopathes se démarque de la médecine traditionnelle.»

«L'ostéopathie prend ses racines dans le paradigme de la complexité. Il semble donc évident que son enseignement doit se référer à la même philosophie. C'est pour cela que l'Académie Sutherland met l'accent sur l'efficacité, ce qui sous-entend une préparation personnelle importante du contenu théorique du cours, pour permettre ensuite de focaliser sur la pratique.»

L'art de l'ostéopathie

« L'enseignement de l'ostéopathie à l'Académie Sutherland doit permettre de développer la dextérité nécessaire à l'éveil de l'intuition. Comme l'artiste qui doit maitriser les bases avant de pouvoir s'exprimer, l'ostéopathe doit avoir une maîtrise des bases embryologiques, physiologique et anatomiques avant d'exercer son art. L'art et la science sont donc interactifs, en constante communication. Dès lors, on ne peut plus parler de linéaire puisque du moment où l'intuition se mêle à la science, les résultats ne sont plus reproductibles, on ne peut que suivre l'émergence d'une réponse.»

La philosophie

« «C'est cette approche philosophique qui permet à l'ostéopathie d'avoir un mode de pensée thérapeutique unique à l'occident. La description de la philosophie de l'ostéopathie lors d'un discours prononcé par Littlejohn devant la convention de l'association des ostéopathes le 12 octobre 1934;

«Nous devons nous rappeler la pensée centrale de la philosophie thérapeutique de Galien (Claude Galien, médecin grec, 131-201) selon laquelle l'organisme humain devrait toujours être considéré comme une unité et, comme telle, ne pas être divisé en parties ou sections. Cette conception est une tentative pour élaborer une théorie de la maladie à partir d'une cellule isolée ou de groupes de cellules. L'ensemble de l'organisme vivant dans son environnement est plus important que la connaissance la plus intime de toutes ses parties» Notre système est un succès parce que nous nous conformons à ce principe. Notre technique se fonde sur le corps humain comme un tout, sur la relation mutuelle de toutes ses structures et sur la relation mutuelle entre la structure et l'environnement, fournissant la clé pour la découverte des changements qui génèrent la maladie.»»

«L'ostéopathie à comme objectif de découvrir par des méthodes physiques, non pas les symptômes, mais les causes de la maladie, en connexion avec les déplacements des tissus, l'obstruction des fluides et ce qui interfère avec les ressources et les forces nutritives de l'organisme.» A.T.Still

«L'individu biologique est un tout concret possédant une structure qui lui permet, lorsqu'il se trouve placé dans des conditions convenables, d'accommoder constamment ses relations internes aux externes, de manières à conserver l'équilibre de ses fonctions.» Herbert Spencer.

Ces différentes citations retrouvées sur le site de l'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec démontrent ce qu'est l'Académie et ce que je crois qu'elle doit être et perdurer dans le futur.

Relire ces différents concepts m'ont permis de faire le point et de revoir, de constater, de redécouvrir ce que l'ostéopathie enseignée à cette école m'a apporté et m'apportera dans toutes les sphères de ma vie et ce pour le reste de ma vie.

À l'Académie Sutherland, l'étude, la compréhension et l'intégration des différents concepts de l'être humain par l'Ostéopathie fait de cette école ce qui la distingue.

L'Académie Sutherland est un tout, elle est vivante et est composée de différentes parties mais principalement d'êtres humains.

Le but est de garder cette école vivante et en homéostasie, si chaque partie applique les différents concepts cités plus haut je crois que le résultat sera extraordinaire...

Bien à vous,

Sophie GAGNON D.O.
Ostéopathe issue l'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec.