samedi 6 février 2010

FORMATION SOLIDE!

Bonjour,

Je voudrais souligner ma satisfaction face au cours d’ostéopathie que j’ai suivi à l’Académie Sutherland. Les six années passées à cette école m’ont permis d’acquérir une formation solide en anatomie, philosophie, physiologie, sémiologie, etc… La façon d’enseigner à l’Académie Sutherland repose sur l’intégration graduelle de nouvelles connaissances, une répétition de ces informations et une mise en pratique dès leur acquisition.

Par exemple, au début de la formation, nous apprenons l’anatomie et la biomécanique des différentes articulations du corps, nous voyons également des techniques de pompages qui permettent de traiter ces mêmes structures. Cela facilite la rétention de l’information. En plus, la répétition de ces connaissances sera faite lors de l’apprentissage de la musculature de ces régions et encore une fois lors des fasciae puis du système circulatoire et nerveux. Cette façon d’enseigner est très efficace puisqu’il s’agit d’un processus où chacun y va à son rythme.

Il en va de même pour les examens, la possibilité de reprendre un examen manqué permet d’enlever le stress. Cependant, il faut garder en tête qu’à la fin, tous auront intégré les mêmes connaissances.

L’ordre des cours, le programme donc, permet également de développer le sens du toucher qui se transforme tranquillement en écoute ostéopathique. Les techniques mécaniques sont donc les premières enseignées suivies de techniques crâniennes et viscérales.

Finalement, de tous les cours que j’ai suivis dans ma vie, ceux de l’Académie Sutherland étaient des plus intéressants. La passion de l’ostéopathie transpirait de ces professeurs et cela vaut les erreurs de structure dû à la jeunesse de cette école. Je suis fière d’avoir fait mon cours à l’Académie Sutherland.

CLIENTS SATISFAITS, OSTÉOPATHE SATISFAITE!

Je veux aussi vous partager la satisfaction de mes clients face aux traitements qu’ils reçoivent. Depuis six années déjà que je pratique l’ostéopathie (à temps partiel au début et à temps plein depuis 2 ans), la qualité des traitements ne cesse d’augmenter. Les cas traités sont de plus en plus complexes et pourtant l’augmentation continuelle des connaissances fait en sorte que l’efficacité des traitements que je donne est aussi de mieux en mieux. Le fait de pratiquer les techniques dès la première année d’étude a beaucoup contribué à ce succès.

Les gens que je traite ont des pathologies variées telles que problèmes articulaires (bursite, tendinite, perte de mobilité, maux de dos, de cou), problèmes de digestion, de foie, migraine, vertige, anxiété, problèmes d’attention, crânes de nourrissons déformés, torticolis congénitaux,… La formation reçue à l’Académie Sutherland m’a permis d’aider chacune de ces personnes aux prises avec un ou plusieurs de ces maux.

L'APPRENTISSAGE PAR LES CHAÎNES DE MAILLONS...UNIQUE!

Je voudrais partager avec vous l’importance de la philosophie que j’ai reçue à l’Académie Sutherland lors de mon cours d’ostéopathie. La façon de voir la problématique et de la traiter ostéopathiquement est toute particulière à cette profession. Cette philosophie nous a été enseignée par M. Guy Voyer D.O. Il a su nous transmettre sa passion de l’ostéopathie et par le fait même l’importance d’avoir une philosophie et de la respecter.

Par exemple, la notion de globalité nous permet d’imaginer et de comprendre l’anatomie dans son ensemble, c’est-à-dire, en trois dimensions, avec tous les liens de continuité et de contigüité possibles avec le reste du corps. Dans le même esprit, le rôle primordial de l’artère nous fait comprendre que toutes structures, pour bien fonctionner, doivent d’abord et avant tout être bien nourries. Les structures anatomiques prises individuellement ne sont rien mais que c’est le lien qu’elles ont entre elles qui les rend si importantes afin que les systèmes fonctionnent efficacement! L’importance du lien est fondamentale à tous les niveaux, même au niveau des rapports humains!

Tous ces principes de base, essentiels à la compréhension de l’ostéopathie, sont enseignés à l’Académie Sutherland. Lorsque l’on a intégré cette philosophie, l’efficacité des traitements est grandement augmentée. On ne fait pas qu’appliquer des recettes à cette école, on crée des chaînes de traitements uniques à chaque jour et de là, on relie l’art à la science où l’ostéopathie se balance harmonieusement entre les deux.

Lyne GIRARD D.O.
Diplôme d’Ostéopathie, Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec, 2009.
Bacc. Sc. Biologiques, Université de Montréal, 1991.
M.Sc. Neurologiques, Université de Montréal, 1993.