dimanche 14 février 2010

PRÉ-REQUIS: MOTIVATION ET SOIF D'APPRENDRE!

Je tiens par la présente à faire état de la qualité de la formation ostéopathique dont j’ai bénéficié à l’Académie Sutherland.

Cette formation de haut niveau d’une durée de 6 ans, s’appuie sur une volonté d’offrir un programme accessible aux personnes motivées et désireuses de pratiquer l’ostéopathie en respect des valeurs premières fondamentales inculquées par les fondateurs de cet art de soigner qu’ont été Andrew Taylor Still, John Martin Littlejohn, et autre William Garner Sutherland.

Ce dernier, journaliste de formation, a su s’imprégner de cette philosophie ostéopathique traditionnelle pour acquérir de manière intelligente les indispensables connaissances scientifiques anatomiques, physiologiques ou biomécaniques, qui unies à son ouverture sur le monde et à son grand sens du toucher, ont fait de lui un Ostéopathe de renom.

L’Académie Sutherland, elle même respectueuse de ses Pères, sait aujourd’hui rendre hommage à cet homme d’exception qu’a été W.G.Sutherland en prônant une philosophie ostéopathique ouverte sur la complexité d’étudiants aux profils divers et variés dont le seul prérequis à leur acceptation au programme reste leur motivation et leur soif d’apprendre.

Ainsi, je me souviens encore aujourd’hui du sentiment de fierté qui m’habitait au sortir de mes 6 années d’études et de l’obtention de mon diplôme d’Ostéopathe, fier du travail accompli, fier de la qualité du diplôme obtenu, et fier de qui j’étais devenu.

Car une formation d’Ostéopathie de qualité ne peut que faire de vous un autre être, un être ouvert au paradigme de la complexité, un être humble et ouvert aux interrogations et à l’incertitude, mais aussi un être cherchant à mettre en lien les différents systèmes au profil d’une action thérapeutique globale, respectueuse de ses principes fondamentaux originels.

Masseur-Kinésithérapeute diplômé de l’état français depuis 1998, je mesure pleinement le chemin parcouru depuis 12 ans. Je peux témoigner de la très large variété de techniques ostéopathiques que l’on nous a enseignées à l’Académie Sutherland.

Nous déstabilisant par moments, elles avaient surtout pour but de nous faire développer notre sens du toucher, mais aussi de nous faire créer des liens entre les différentes structures observées.

Et ce sont ces liens unissant l’art à la science qui alimentent aujourd’hui ma passion pour l’Ostéopathie, ma passion pour soigner les gens, leur faire prendre conscience de leur problématique, et les éveiller à leur nécessaire implication vers le chemin de la guérison.

Ces conditions réunies, je peux rendre compte bien humblement de la grande efficacité thérapeutique de ma prise en charge ostéopathique, tout comme certainement l’ensemble des ostéopathes diplômés et autres étudiants de l’Académie Sutherland peuvent le confirmer également.

Cette Ostéopathie de haut niveau, je la dois et nous la devons en grande partie au talent, au savoir et au dévouement d’un autre Ostéopathe de renom, Guy Voyer, qui a su nous transmettre son amour et sa foi pour une Ostéopathie fière du respect de ses valeurs philosophiques traditionnelles, et confiante et ouverte sur sa nécessaire adaptation aux réalités d’aujourd’hui.

Puisse l’Académie Sutherland continuer longtemps de former des Ostéopathes dont la qualité ne cessera de rendre compte de leur nécessité au sein de la société.

Bien ostéopathiquement,

Jérôme BOISTEAU, D.O.