dimanche 7 février 2010

L'ACADÉMIE SUTHERLAND, UNE ÉCOLE HORS DU COMMUN

Je suis étudiant à l’AS depuis maintenant 5 ans et je veux exprimer mon soutien le plus profond pour cette Académie. Cette école m'a permis de trouver ma voie dans le domaine des médecines alternatives et je la recommande sans retenue.

C’est d’abord et avant tout son approche de l’enseignement et son ouverture d’esprit qui m’ont attiré vers cette école. Après avoir visité d’autres écoles d’ostéopathie et après avoir commencé ma formation au Collège d'Étude Ostéopathique, j’ai rapidement constaté que ce n’était pas ce que je cherchais. Et c’est suite à une visite en cours à l’AS que j’ai compris que ce n’était pas une école comme les autres.

Premièrement, parce que l’AS n’exige pas d’études préalables en santé pour être admis. Ce qui, pour certains, pourrait sembler être une faiblesse, en est une force à mes yeux. Puisque pour moi, toute personne qui veut apprendre ne devrait être limitée que par sa volonté. C’est donc en s’inspirant du célèbre ostéopathe William Garner Sutherland (qui fut journaliste d’abord) que l’AS ouvre ses portes à tous.

Deuxièmement, c’est un enseignement d’une précision hors pair et d’une philosophie holistique qui se reflète directement dans l’apprentissage. On nous amène donc constamment à nous questionner et à nous plonger dans ce qu’est la complexité, la tenségrité, l’anatomie de liens et la vision du tout. Il n’y a pas de recette ni de certitude. C’est donc cet enseignement qui reflète et qui baigne dans la philosophie même de l’ostéopathie qui démarque l’AS des autres écoles d’ostéopathie. Alors qu’elles tendent toutes à s’éloigner, par leurs enseignements analytiques et procéduraux, l’AS résiste. Non sans opposition.

Troisièmement, c’est le fondateur et directeur pédagogique de l’AS qui apporte une grande richesse à l’école. C’est par sa connaissance infinie dans d’innombrables sphères de la santé, son désir obsessif de transmettre la philosophie ostéopathique et par son grand talent d’ostéopathe que M.Guy Voyer rend l’AS encore plus exceptionnelle. C’est un passionné qui sait nous transmettre cet amour de l’ostéopathie.

Finalement, je renverrai toutes personnes soucieuses de savoir ce que l’AS a de plus que les autres écoles aux étudiants qui, après avoir été diplômés dans d’autres écoles, ont tout recommencé à l’AS. Ce sont ces étudiants (maintenant D.O. diplômés de l’AS) qui ont anéanti mes doutes à l’époque et grâce à qui maintenant je suis certain d’avoir fait le bon choix. Puisque j’ai maintenant ma clinique et que les nombreux témoignages des gens satisfaits de mes traitements en font foi.

Sébastien Gagnon Bc. Sc. Kinésiologue
Étudiant en 5e année à l'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec