dimanche 14 février 2010

UNE ÉCOLE EN ACCORD AVEC LES PRINCIPES D'A.T. STILL!

J'ai, au cours des six années de ma formation, pris conscience de la qualité du programme de l'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec en discutant avec mes confrères de d'autres écoles. Certes, il y a du bon et du mauvais dans tous les programmes académiques, par contre, je peux affirmer que celui de l'ASOQ est en accord avec les principes directeurs du fondateur de l'ostéopathie Andrew Taylor Still. L'ostéopathie est, comme il le disait "de l'anatomie, de l'anatomie et encore de l'anatomie".

De plus, un avantage de ce programme est de permettre un retour constant sur les sujets précédents, améliorant ainsi l'intégration des connaissances. Ce mode d'enseignement respectant le paradigme de la complexité permet d'être en accord avec les principes de l'ostéopathie et de la globalité. Les examens de synthèses ainsi que les travaux de groupes permettent à l'étudiant de mieux intégrer, cerner et comprendre complexité et le principe de globalité du corps.

Les documents de l'Académie sont faits de façon à ce que l'étudiant puisse préparer convenablement le séminaire suivant. De cette façon, l'intégration de la matière est optimale et favorise le questionnement de l'étudiant. Ce qui donne aussi l'avantage d'avoir un cours qui est plus interactif et beaucoup moins scolaire auquel nous sommes habitués.

Une bonne façon de comprendre l'ampleur d'un programme est de consulter non pas le descriptif du cours mais de pouvoir consulter le contenu détaillé de ce qui y est enseigné. Celui de l'Académie est impressionnant.

Enfin, je ne peux qu'être qu'extrêmement satisfait de mes six années de formations à l'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec. Tout en sachant que l'ostéopathie ne peut se comprendre sur une si courte période de temps, je peux dire qu'au moins, les bases que j'y ai acquises sont solides.

INVESTIR DU TEMPS POUR LA PRATIQUE...CA VAUT DE L'OR!

Pour être mené à bon port, il faut connaître les chemins qui y mènent. Une ostéopathie efficace ne peut en être différente. En ce sens, un bon ostéopathe aura des connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie, sémiologie et bien plus. À l'Académie les matières de bases enseignées étaient assez poussées pour discuter convenablement avec les professionnels de la santé. Sans être des spécialistes dans toutes les sphères, je crois que nous sommes de bons généralistes.

De plus, l'Académie a pris la décision d'obliger ses étudiants à mettre en pratique les notions apprises à chacun des séminaires. Ce qui a comme résultat qu'au bout de six années d'études, notre toucher est suffisamment développé pour travailler efficacement.

Le toucher, comme je le dis souvent à mes patients, c'est comme le goût du vin; ça se développe avec la pratique. Je suis très heureux que l'Académie ait eu la même réflexion. Aussi, les exigences de pratiques obligatoires ont développé chez moi une assurance bien avant que j'affronte le marché du travail. Et le résultat sur mes patients se fait sentir rapidement. C'est un investissement de temps qui a valut et qui vaut aujourd'hui son pesant d'or.

Je crois sincèrement que cette jeune école, doit poursuivre son enseignement de haute qualité.

GUY VOYER DÉMYSTIFIE L'OSTÉOPATHIE

Depuis le tout début de mon attirance envers l’ostéopathie, j’ai reçu des traitements de différents ostéopathes dont M. Guy VOYER. Mes raisons étant très diverses, que ce soit par intérêt; provenant du milieu de la massothérapie et de la kinésithérapie, je cherchais à connaître les autres approches entourant la discipline que je pratiquais à l’époque; pour le bien-être; je m’entraîne régulièrement et mon corps me fait signe quand il ne peut plus compenser, mais aussi par curiosité parce qu’on disait à l’époque, et encore aujourd’hui, que l’ostéopathie est mystérieuse et magique.

C’est surtout ce dernier point qui a attiré le plus mon attention. La façon d’expliquer, de la part de plusieurs ostéopathes, les choses de façon étrange avec des termes particuliers, entretient ce mystérieux halo autour de cette profession. Étant de nature plutôt pragmatique, cet élément mystique m’agaçait et le premier qui a su remettre un peu d’ordre dans mes idées et questionnements est M. VOYER. Les références anatomiques qu’il utilise dans ses explications et les rapports que les structures ont entre elles rendent l’ostéopathie plus terre-à-terre et dissipent le nuage mystique qui peut planer sur l’ostéopathie. Ce sont d'ailleurs ces valeurs qui sont propres à l'ostéopathie traditionnelle.

La philosophie de M.VOYER apporte aussi beaucoup. L’approche de la complexité qu’il met de l'avant, nous amène à mieux saisir les multiples dimensions que peuvent prendre les malaises de nos patients. Sans avoir de recettes pré-établies, la philosophie de la complexité, mise de l'avant à l'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec, m'a permis de mieux vivre et travailler avec l'inconnu et l'abstrait que peuvent représenter les douleurs de mes patients. La philosophie de la complexité m'a permis de mieux saisir le concept de globalité qui est si cher à l'ostéopathie. Ce qui est une force qui fait la différence de cette Académie.

Je peux dire pour ma part, que M. VOYER est dans une classe à part. Son professionnalisme, son approche thérapeutique toujours très précise et en lien avec la problématique du patient, ses explications très terre-à -terre. Les exercices thérapeutiques qu’il propose nous apportent un sentiment de sécurité et sont d’une réelle efficacité. Très loin de certaines approches plus ésotériques pratiquées par plusieurs ostéopathes.

Je terminerai en disant que M. Guy VOYER est un ostéopathe exceptionnel en qui j’ai un très grand respect.

Luc GAGNON D.O.
Diplômé 2007 de l’ASOQ