mardi 26 janvier 2010

UNE NOUVELLE VISION SUR L'ART DE TRAITER

Bonjour,

Depuis 27 ans je travaille dans le domaine de la santé. J’ai terminé un diplôme d’études collégiales en  "Techniques de réadaptation physique " en 1983.

En 2001, je commence à me questionner sur l’efficacité des soins de physiothérapie que je prodigue quotidiennement. Je trouve l’approche de la physiothérapie trop analytique et linéaire.

C’est alors que j’entreprends une formation d’ostéopathie d’une durée de six ans à l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec.

C’est tout mon univers qui s’en trouve bouleversé. Je découvre rapidement l’efficacité de mes gestes car j’applique les techniques de traitement apprises dès le retour à mon cabinet. Les résultats obtenus avec les patients sont tout simplement remarquables.

Pour l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec, en ostéopathie, il n’y a pas de recettes, car chaque être humain est unique. Malgré mon savoir avec mon DEC en Techniques de réadaptation physique, tout ce que j’ai acquis comme connaissance à cette école me permet de traiter les gens avec beaucoup plus d’intelligence, de satisfaction et d’efficacité.

Depuis l’obtention de mon diplôme d’ostéopathie en 2007, mon cabinet de soins est à pleine capacité et je dois refuser des gens quotidiennement.

Mes études d’ostéopathie à l’ASOQ ont changées ma façon de voir les soins aux patients et je recommande fortement cette école.

POURQUOI J'AI CHOISI CETTE ÉCOLE

J'ai choisi cette école, entre autres, pour sa philosophie ostéopathique.

Pour l’ASOQ, l’ostéopathie se situe dans le paradigme de la complexité. Le principal acteur de cette philosophie est M. Guy Voyer, ostéopathe de grand renom.

M. Guy Voyer est un véritable défenseur de l’ostéopathie traditionnelle telle que décrite par Andrew Taylor Still, William-Garner Sutherland et les autres pionniers. Il respecte les fondements de ces anciens, la rend plus vivante et l’adapte aux connaissances actuelles sans en modifier l’esprit.

Son approche est particulière et unique dans l’enseignement entre autres des pompages articulaires avec un délai, la diversité des techniques de normalisations fasciales, les normalisations viscérales. Son enseignement priorise les rapports et les liens des différents systèmes.

M. Voyer est également un pionnier avec la mise en place d’une méthodologie d’enseignement et d’exécution de ses exercices ELDOA (étirement longitudinal de décoaptation ostéo-articulaire), ses EMF (étirement myo-fascial), ses exercices de gymnastique circulatoire, …

Ces cours d’ostéopathie de haut niveau, enseignés par M. Guy Voyer m’amènent à m’investir totalement dans la compréhension du corps humain dans sa globalité pour le mieux être de l’individu. Ces six années d’études ont changé à jamais ma façon d’être et de traiter l’individu.

J'ai aussi choisi cette école parce qu’elle défend l’ostéopathie traditionnelle et respecte les fondements des anciens. Elle s’inscrit dans le paradigme de la complexité et son approche systémique.

C’est une formation de six ans de très haut niveau qui demande de la rigueur, de la constance et de la passion. 

Enfin, j'ai aussi choisi cette école parce que la priorité est toujours donné à la pratique, à la clinique et au travail de synthèse. En tant qu’étudiant, nous devons acquérir les connaissance théoriques de bases reliées à la matière directement abordée durant chaque séminaire. L’acquisition de ces connaissances se fait à partir des polycopiés remis au séminaire précédent, de livres et guides d’apprentissage.

Cette formation comprend des cours théoriques et pratiques, des travaux collectifs de synthèse des techniques, des fiches d’évaluation de nos patients, des journées cliniques avec notre directeur pédagogique et d’autres ostéopathes, des examens écris de synthèse, des résumés de livres, un mémoire de crânien, un mémoire de fascia et un mémoire de fin d’études sur un sujet de notre choix accepté par notre directeur pédagogique.

L'ÊTRE HUMAIN COMME UN TOUT

L’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec, considère que l’être humain forme un TOUT. Le corps ne doit pas être considéré comme une simple machine (linéaire), mais comme un mécanisme vital (complexité).

On y apprend que tout est en lien et en rapport. On y développe un mode de pensée complexe. On y développe l’organisation de notre savoir et cela ne peut se bâtir que par une vue complexe. L’action ostéopathique aide à organiser les connaissances au fur et à mesure de la construction du traitement.

Un des points forts de l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec est le concept de l’auto-éco-émergence. Ce concept fait référence à l’ostéopathie systémique et fait intervenir l’individu (auto), l’environnement (éco) et le bien-être (émergence).

L’enseignement se base donc sur une ostéopathie intelligente qui favorise la prise en charge de l’individu par la pratique des différents exercices enseignés tels que les étirements myo-fasciaux et les étirements longitudinaux de décoaptation ostéo-articulaire, pour ne nommer que ces deux là. L’avantage de cette auto-éco-émergence, c’est qu’elle produit de l’autonomie et l’individu se responsabilise pour retrouver et conserver sa santé.

Je recommande vivement l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec à qui veut devenir un ostéopathe chevronné et passionné.

Nicole BABIN, D.O.
261 rang 4est
New Richmond, Qc.
Canada, G0C 2B0