dimanche 31 janvier 2010

UNE FORMATION COMPLÈTE EN SOI

Je m’appelle Josiane Boutin et je suis diplômée en ostéopathie de l’Académie Sutherland d’ostéopathie du Québec depuis septembre 2009. Je prends quelques minutes aujourd’hui pour témoigner de la formation ostéopathique reçue dans les six dernières années.
Tout d’abord, l’Académie Sutherland d’ostéopathie du Québec offre une formation complète de haut niveau étant répartie en différents séminaires. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans la répartition de la formation est qu’au cours des deux premières années, les cours sont ciblés d’abord sur l’apprentissage de techniques fondamentales de base au niveau ostéo-articulaire (pompages) et fascial. Ceci permet à l’étudiant de développer son écoute et son toucher et de mettre en évidence les liens existants entre les différentes structures par le tissu fascial. L’étudiant peut ainsi se développer dans la complexité ostéopathique mettant en liens les différentes composantes de l’être humain. De plus, c’est au cours de ces deux premières années que nous sont appris de nombreux exercices d’auto-normalisation (étirements myo-fasciaux, ELDOA, exercices circulatoires et respiratoires) précieux dans la prise en charge du patient dans sa guérison et très complémentaires au traitement ostéopathique.

Par la suite, les séminaires sont répartis au niveau crânien, viscéral, structurel et hormonal. Chaque composante de l’être humain est abordée dans cette formation dans les moindres petits détails nous permettant de bien comprendre le fonctionnement de chacune d’entre elles. Que ce soit au niveau oculaire, au niveau larynx-pharynx, au niveau des nerfs crâniens, au niveau structurel, comme au niveau des chaînes hormonales, nous avons appris à traiter chaque partie avec une grande précision.

Aussi, tout au long de ces six années, des cours de sémiologie nous sont donnés, en fonction des apprentissages, afin de savoir faire un diagnostic différentiel et d’ainsi pouvoir référer au niveau médical au bon moment, ce qui est primordial pour l’ostéopathe.

Un autre aspect très intéressant de cette formation est que suite à la fin de la deuxième année de formation, un diplôme en somatothérapie nous est octroyé nous permettant ainsi de débuter notre pratique et de pouvoir effectuer des reçus pour nos patients. Ceci nous permet de mettre progressivement en application nos apprentissages afin de mieux les intégrer. De plus, notre clientèle se développe petit à petit au cours de notre formation nous permettant, à la fin de celle-ci, d’avoir un bassin de patients et une clientèle en vue d’être établie.

Je suis donc très satisfaite de la formation que j’ai reçue à l’Académie Sutherland d’ostéopathie du Québec et je recommanderais cette école à toute personne désirant faire une formation ostéopathique de haut niveau lui permettant de bien connaître le fonctionnement du corps humain et la façon de le traiter pour lui permettre de retrouver sa pleine liberté de mouvement.

UN GRAND COFFRE À OUTILS

J’ai commencé ma pratique depuis juillet 2005 suite à l’obtention de mon diplôme de somatothérapie.

Lorsque j’ai débuté ma pratique, celle-ci se faisait selon les apprentissages que j’avais acquises au cours de mes deux premières années de formation. Déjà à ce moment, il m’était possible d’observer l’efficacité des techniques apprises lors de ces années malgré que ce ne soit que les deux premières. Par la suite, tout au long de ma formation j’ai pu ajouter les différents éléments appris à mes traitements et observer tous les bienfaits que je pouvais amener à mes patients.

J’ai souvent décrit ma formation ostéopathique comme une formation très pointue me permettant de bâtir un grand coffre à outils qui me permet d’avoir la possibilité de prendre plusieurs chemins dans le traitement d’une même problématique, tout dépendant du patient. Les apprentissages faits au cours de ces six années sont extrêmement précieux et je réalise aujourd’hui qu’ils me permettent de pouvoir suivre mes mains par mon écoute et mon toucher en ayant une intelligence dans mes mains grâce à toutes ces techniques apprises.

Je viens tout juste d’être diplômée et déjà, ma clientèle est établie et ce par le bouche à oreille ce qui me permet de croire que mes traitements sont efficaces et que je suis en mesure de soulager les douleurs de mes patients. De plus, ce qui est vraiment intéressant, c’est que je traite autant des bébés, des femmes enceintes, des athlètes et des gens de tous âges. Ceci représente pour moi un défi supplémentaire m’amenant constamment à me référer aux différents apprentissages faits dans mes cours et à chercher toujours à me dépasser. L’être humain étant un TOUT formé de différents systèmes, il est primordial de prendre en compte l’être humain dans sa globalité et de pouvoir traiter chacune des parties le composant. La formation ostéopathique que j’ai reçue est basée sur cette philosophie ostéopathique et il m’est possible d’observer toute l’efficacité d’un traitement fait dans la globalité versus un, fait spécifiquement par rapport à la symptomatique du patient.

Bref, de jour en jour, je peux apprécier toutes les connaissances que j’ai acquises dans ma formation ostéopathique et qui me permettent aujourd’hui de pouvoir pratiquer le métier de ma vie en ayant des résultats m’impressionnant jour après jour.

Guy VOYER, D.O., UN HOMME DE PASSION!

Tout d’abord, je dois mentionner que M. Voyer D.O. est passionné par cette magnifique profession qu’est l’ostéopathie et que son enseignement en transpire. Il est un enseignant nous poussant à nous dépasser jour après jour pour aller plus loin dans notre apprentissage et notre pratique ostéopathique.

Le premier jour du premier cours d’ostéopathie que nous avons reçu était un cours d’introduction où la philosophie ostéopathique traditionnelle, partant de nos ancêtres, était mise en avant plan afin de mettre en place, dès le début, les bases de notre apprentissage. Par la suite, il n’y a pas eu un cours tout au long de ces six années où nous ne nous sommes pas fait rappeler les éléments appris lors de ce premier jour de ce premier cours. M. Voyer D.O. nous a sans cesse amené à nous référer à cette base qui est le fondement de notre profession.

L’ensemble des apprentissages fait dans ce cours est basé sur l’approche systémique associée à l’ostéopathie. Celle-ci est basée sur quatre grands concepts : interaction, totalité, complexité et organisation.

L’être humain est un système complexe dans lequel les systèmes sont en interaction les uns avec les autres. Il n’est pas la somme de ces systèmes mais la totalité émergente et organisée par un agencement de relations entre éléments .

Chaque partie de l’apprentissage est effectuée dans cette approche philosophique que ce soit dans la façon de faire notre apprentissage anatomique et physiologique que dans la façon d’évaluer nos apprentissages par des examens à développement nous faisant faire les liens entre nos connaissances et les applications ostéopathiques.

M Voyer D.O. a su allier la rigueur du côté scientifique de l’ostéopathie à l’aspect art de cette profession en transmettant les apprentissages dans le liens existant entre les différents éléments composants l’être humain et en nous amenant à les sentir par notre écoute et notre touché.

Bref, M. Guy Voyer D.O. a su être un guide dans ce périple ostéopathique et a su m’amener à me dépasser afin de découvrir toute la richesse de cette profession qu’est l’ostéopathie.

Josiane BOUTIN, D.O.
Québec