dimanche 24 janvier 2010

ENSEIGNEMENT EFFICACE

C'est avec un grand plaisir que je saisis l'opportunité de parler de l'efficacité de l'enseignement de l'ostéopathie de l'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec. Diplômée depuis 2007, je constate et je valide quotidiennement dans ma pratique privée, la qualité de l'enseignement que j'ai recu de cette école. La multitude de techniques et de précisions thérapeutiques dont j'ai bénéficié durant les 6 années de formation me permettent de franchir , avec une clientèle très diversifiée, des limites thérapeutiques qui, par le passé, me paraissaient infranchissables. Le sens de l'écoute et du toucher acquis durant les années de formation permet, grâce à la thixotropie, de créer rapidement une image mentale de l'état physique du corps humain de la personne qui me consulte et ainsi par le fait même, lui offrir une véritable démarche thérapeutique, curative et personnalisée.

De facon plus concrète encore, l'efficience de l'enseignement de l'Académie Sutherland offre, des volets d'enseignements qui ne sont pas proposés dans d'autres établissements d'enseignement. La notion de pompage liquidien applicable à l'ensemble du corps humain devient un élément thérapeutique redoutable en présence de stagnation fluidique. Les exercices de mise en tension myofascial et de décoaptation ostéo articulaire offerts également qu'à l'Académie offrent de réelles possibilités de prise en charge de sa santé par l'actif. Ils sont des outils et des alliés indispensables pour maintenir les acquis et éviter les récidives.

Je dirais, qu'en dépit de son jeune âge, l'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec n'a rien à envier aux autres programmes de formation. Les enseignements qui y sont offerts sont ciblés sur ce que toute clientèle souffrante recherche: l'efficacité à établir un examen clinique complet et un plan d'intervention qui juge le chemin le plus propice pour que les structures retrouvent leurs aptitudes à effectuer leurs rôles et leurs fonctions le plus rapidement possible.

MON CHEMINEMENT

Avide d'aider des gens à alléger leurs souffrances, j'ai rapidement fait le constat dans ma pratique privée en tant que thérapeute en réadaptation physique, que les connaissances que je possédais n'étaient guère suffisantes. Afin de pallier à ce manque, je me suis inscrite à l'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec en 2001.

Dès le premier jour du premier cours, j'étais certaine d'avoir fait le bon choix et j'en suis encore convaincue aujourd'hui et ce, malgré les premiers balbutiements de cette école d'ostéopathie. L'Académie Sutherland est une école qui a un plan de cours complet et élaboré. Elle transmet véritablement des fondements philosophiques tout au long du programme de formation qui s'échelonne sur 6 années. La démarche pédagogique est axée sur la rigueur à établir des liens entre les diverses sciences de base au travers la précision des nombreuses techniques ostéopathiques enseignées. Tout ce que la main ressent doit être en mesure d'être expliqué par l'étudiant et l'ostéopathe ultérieurement. Cette quête amenuise le scepticisme qui entoure cette médecine alternative. Le programme de formation de l'Académie Sutherland a également comme originalité, de rendre actifs les étudiants auprès d'une clientèle dès la fin de leur premier séminaire. Cette idée suggère qu'une partie des connaissances acquises théoriquement se voit rapidement validée de facon concrète sur les symptômes des usagers.

Ne laissant rien au hasard, le programme de cette école offre aussi un volet "outils thérapeutiques" pour les patients afin qu'ils soient en mesure de prendre part au processus de traitement. Les exercices tels que E.L.D.O.A (élongation longitudinale de décoaptation ostéo-articulaire) et les étirements myofasciaux sont des outils révolutionnaires dans la prise en charge et sont spécifiques à l'Académie Sutherland. L'avant-gardisme de l'aspect clinique (stage) proposé par cette école ne peut passer sous silence car tout au long de la formation, l'étudiant doit aller observer d'autres intervenants venant de d'autres écoles d'ostéopathie, dans leur pratique. Cette exigence permet, en plus de la validation du programme encouru, de créer des liens et des comparatifs en vue de faire avancer l'ostéopathie.

Mettre à profit l'éducation que j'ai recue à l'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec dans ma pratique privée est un travail très noble et j'ai la ferme conviction que les connaissances acquises dans cette école me permettront, avec l'expérience, de performer davantage auprès de la clientèle qui recherche la santé à travers la gestion des déséquilibres. Sincèrement, je recommande fortement cette école en raison du programme mais également, en raison de la générosité des enseignants dans leurs enseignements.

UN MOT SUR SON FONDATEUR

L'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec a vu le jour en 2001. Son fondateur, le talentueux ostéopathe Guy Voyer, a crée cette école pour restaurer les lettres de noblesse de l'ostéopathie traditionnelle. Pour se faire, en tant que directeur pédagogique, il n'a rien laissé au hasard et il a établi un programme de formation unique en son genre.

Histoire de bien situé l'étudiant avant chaque volet d'enseignement, une plage de philosophie est émis en préambule. De cette facon, l'élève saisit davantage les processus d'évolution des principes de base de l'ostéopathie et devient à même de justifier et d'échanger avec d'autres intervenants de la santé sur les différents aspects qui caractérisent son travail. Par exemple, la correction d'un désordre mécanique pour certains patients comme première intervention, sera justifiée par la prémisse que la structure gouverne la fonction dont Andrew Taylor Still avait jadis établit. Pour d'autres, ce sera la prémisse que la fonction gouverne la structure de John Martin Littlejohn qui deviendra la base de la restauration d'une adaptabilité rompue.

Aux nombreux concepts Stilliens d'origine (le rôle de l'artère est absolu, le corps est doté de possibilités d'autorégulation et d'auto guérison...) se sont rajoutés certains concepts dont celui du crânien de W.G. Sutherland. Ce concept rend grâce encore aujourd'hui, à l'ostéopathie toute entière et ca, M. Guy Voyer, dans son enseignement à l'Académie Sutherland, a su très bien l'exploiter au travers plus d'une centaine de techniques qui découlent de l'idée d'origine.

En conclusion, la quête de Guy Voyer se concentre spécifiquement sur ces enseignements de la continuité d'une pratique de l'ostéopathie telle que la tradition l'a définie à travers les années de pratique et de recherche de ses plus grands représentants.

Suzie DOYER. D.O.
1891 rue Brochard
Baie-Comeau, Québec, Canada