dimanche 24 janvier 2010

OSTÉOPATHIE: ART ET SCIENCE

L'Académie Sutherland redonne les lettres de noblesse à l'Ostéopathie. Être ostéopathe, cela se mérite. Cette école fait de nous de véritables soldats de la profession ,en nous inculquant dès le depart, les préceptes et les principes de la philosophie de l'Ostéopathie, tout en évoluant dans le respect du Paradigme de la Complexité.
Ceux qui y adhèrent doivent tout de même s'accrocher, car l'Ostéopathie reste avant tout un art et aussi une science. On sort grandi de ces cours, inspiré et dynamisé. On ne cesse d'apprendre sur nous et sur les autres. Un lien fort d'appartenance nous unis, tous pour le même but, faire revivre une ostéopathie comme l'avait souhaité le père fondateur Taylor Still, avec l'idée de la complexité des liens à faire entre les differents systèmes du corps humain.

Cela prenait des hommes passionnés comme Guy Voyer pour faire renaître l'Ostéopathie dans la foulée des Pères Fondateurs et encore, chercher à améliorer sa pratique et l'adapter à son époque.

C'est ce volet que l'Académie a su développer, en travaillant dans le paradigme de la complexité où tout change continuellement et nous devons nous aussi continuellement nous adapter à tous ces changements. L'Ostéopathie se veut une approche globale, l'apprentissage à l'Académie Sutherland suit cette même idéologie.

Au cours de nos 6 années d'apprentissage thérapeutique à l'Académie Sutherland, en reconnaissant et en appliquant ces principes de l'interrelation des systèmes, de la globalité, nous nous raprochons de cette idéologie de l'unité du vivant, qui nous permettra, au sein de notre pratique quotidienne, d'aider nos patients à recouvrer harmonie et santé optimale. C'est cette approche prônée, la qualité de l'enseignement et la passion démontrée pour l'Ostéopathie qui m'ont poussé à faire de l'Académie Sutherland, mon premier choix en matière d'enseignement. Le programme académique est chargé et exigeant et nous prépare àdevenir d'excellents ostéopathes qui se démarquent. L'Académie Sutherland a été pour moi, une formidable expérience où se sont crées des liens forts entre étudiants, on en est tous sorti avec l'amour de notre profession et la volonté de parfaire notre apprentissage futur, de perpétuer les connaissances de nos prédecesseurs, mais aussi d'échanger et d'évoluer avec non seulement des collègues mais aussi des amis.

GUY VOYER, DÉTERMINÉ ET ENTHOUSIASTE

Sur notre professeur et guide au cours des 6 années d'apprentissage, nous pouvons dire que c'est un homme intuitif, déterminé, enthousiaste, infatigable, intarissable sur le sujet de l'Ostéopathie et qui nous appris a éveiller notre intuition, à maîtriser notre dextérité, à développer notre plein potentiel et nous a transmis des connaissances et des techniques uniques qui, dans notre pratique quotidienne, nous donnent des résultats immédiats et surtout, nous a bien fait comprendre qu'un excellent ostéopathe est celui qui n'a jamais terminé son apprentissage et doit continuellement se parfaire.

PROFESSION: COMPÉTENCE

À l'Académie Sutherland, dès la 3e année d'études, on peut déjà mettre en pratique professionnellement nos connaissances et pouvoir les valider auprès du patient qui remplit, au cours des consultations, des fiches d'évaluation et ce, jusqu'à la fin de nos études.

C'est avec enthousiame que ces patients se prêtent à cet exercice, nous permettant par la même occasion, de nous évaluer et parfaire notre art. Et bien sûr de pouvoir constater le bien-être que l'on apporte et les commentaires recus suite à nos traitements. Il est reconfortant de voir que toutes ces années passées à étudier quelque chose en quoi l'on croit fermement puisse enfin nous permettre de rayonner sachant que l'on fait ce que l'on aime. L'Ostéopathie fait partie de mon quotidien car j'applique la philosophie de l'Osteopathie à l'ensemble de ma vie, persévérance, détermination, focus, communication, liens et intuition etc.

Georges TOURET, D.O.
Montréal, Qc, Canada