mardi 26 janvier 2010

L'OSTÉOPATHIE: OUVERTURE SUR UN MONDE DE POSSIBILITÉS


ACADÉMIE SUTHERLAND, L'"AS" DE LA FORMATION EN OSTÉOPATHIE AU QUÉBEC

J’ai magasiné, rencontré, discuté, comparé les formations en ostéopathie à Montréal.
Temps plein, temps partiel, budget, accueil, lieux, énergie… J’ai comparé et j’ai choisi de payer

· Pour une formation de 6ans ;
· pour recevoir ce que je ne trouverai pas dans les livres ;
· un savoir-faire, un savoir-être uniques, dans le respect de la philosophie ostéopathique ;
· une sobriété des lieux
· un professorat humble
· une ouverture d’esprit vers les ostéopathes d’autres écoles pour les observations cliniques

À 40 ans, j’ai choisi l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec car

· Le cadre académique, scolaire et d’assistanat n’existe pas ; je suis adulte.

· La théorie retrouvée dans les livres est travaillée chez soi ; je ne paye pas des professeurs qui vont      m’annoncer ce que je peux lire chez moi.

· Je vis un vrai temps partiel ; en approfondissant auprès d’autres écoles, cela devient très accaparent-en plus de l’étude à réaliser chez soi bien entendu et attendue - et nous découvrons des coûts supplémentaires à ceux présentés au départ pour chaque séminaire.

· Je reçois le cours de sémiologie par un médecin-ostéopathe de grande expérience car d’un âge sage.

· Le directeur pédagogique a dirigé des dissections.

· Le directeur pédagogique a créé des exercices uniques, qui ne sont ni des renforcements musculaires, ni étirements musculaires, exercices complémentaires de ce que physiothérapeutes, chiropraticiens, ergothérapeutes, orthothérapeutes, peuvent transmettre.

· Dotée de diplômes universitaires (maîtrise de biochimie, génétique, biologie moléculaire) et ingénieur agro-alimentaire, j’aurai pu choisir la plus ancienne école de formation de Montréal puisqu’elle exige, comme préalable, ce niveau d’études

· Alors que des DO d’autres écoles vous font payer vos stages cliniques, les DO de l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec vous reçoivent avec bienveillance.

· Les techniques acquises dès la première année sont efficaces lors de nos premiers traitements dès cette année-là.

INGÉNIERIE DU CORPS HUMAIN

L’ostéopathie se révèle être un outil thérapeutique merveilleusement complémentaire de notre médecine traditionnelle. Là où notre médecine traditionnelle conclut « il n’y a rien », l’ostéopathie peut voir avec ses doigts.

Doués de propriocepteurs et de capteurs sensoriels performants développés par la pratique, nos doigts sont capables de percevoir des variations subtiles et minimes de textures et de mouvements. En recevant le savoir faire et le savoir être des professeurs ostéopathes de l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec, nous apprenons à les identifier à force de pratique dans nos cabinets dès la première année.

L’ostéopathie est art et science. Art, car l’artiste ne traite pas de façon identique d’un patient à un autre, doit dérouler son traitement selon l’orientation que prennent les tissus du corps. Science car l’anatomie est l’anatomie, la physiologie est la physiologie, la biomécanique est la biomécanique, … Ces domaines doivent être assimilés. L’ostéopathe est l’ingénieur du corps ; il concerte tous les services de l’entreprise pour arriver au résultat optimal. L’ostéopathe vit l’humilité et s’interroge en permanence ; il déroule le traitement selon sa connaissance et son raisonnement. Il vérifie ses hypothèses. L’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec inculque cette complexité, bien différente de la complication

L’ostéopathie est analyse et synthèse ; les 2 hémisphères cérébrales sont sollicitées ; l’ostéopathie exige de l’ostéopathe d’être un tout pour traiter ; la nature a prévu tout cela ; l’ostéopathe traite en s’assurant de la globalité, que le corps de son patient est un tout.

Une entreprise fonctionne-t-elle si chaque service travaille sans communiquer avec les autres ; le corps, c’est pareil ; le traitement ostéopathique, c’est pareil. C’est difficilement ce que vit la médecine traditionnelle et d’autres thérapies recommandées par ses soins (physio, chiro, …) ; c’est la force de l’ostéopathie. Son efficacité n’est plus à prouver.

LE RESPECT DE L'OSTÉOPATHIE TRADITIONNELLE

L’ostéopathie traditionnelle, formation transmise par l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec

Le fondateur AT Still de l’ostéopathie adorait l’anatomie et la mécanique ; un de ses patients JM LittleJohn devenu élève puis enseignant, adorait la physiologie humaine ; WG Sutherland, journaliste et curieux, s’interrogea devant un crâne désarticulé sur la signification des contours crénelés de ses nombreux os ; J Wernham adorait le biomécanique. Ces hommes passionnés et rationnels ont construit l’ostéopathie.

Dans le respect de leurs conceptions et vues, dans le respect de l’évidente réalité qu’est l’anatomie, dans le respect des concepts ostéopathiques vécus et vérifiés depuis 1874, l’ostéopathie traditionnelle touche le corps et tout le corps.

L’ostéopathie traditionnelle est un outil thérapeutique qui traite le corps, pas seulement le crâne ou via le crâne ; demeure en contact avec le corps du patient ; ne peut agir, situé à une certaine distance du corps.

A l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec, nous apprenons l’OSTEOPATHIE TRADITIONNELLE.

Le directeur pédagogique, Guy Voyer, veille à la continuité de sa transmission et à sa pérennité selon Still et ses acolytes et successeurs. TRADITIONNELLE, l’ostéopathie évolue ; la biomécanique des cadavres est remplacée par la biomécanique du corps en mouvement.

Guy Voyer a dirigé des dissections ; par ailleurs sa connaissance orthopédique, sa connaissance digitale des corps extrêmes (gymnases, danseuses classiques, hockeyeurs…de compétition) lui attribue une expertise certaine.

Hormis la transmission des techniques développées ou modifiées au cours des années, il propose un enseignement par la recherche personnelle des connaissances au travers de travaux que les étudiants doivent fournir régulièrement ; rechercher l’information, la trouver, l’exploiter, l’interpréter, créer des liens, émettre des hypothèses, les vérifier, accroît la connaissance, versus l’ingurgitation passive et académique.

Guy Voyer cultive une ostéopathie, berceau de la santé et fait partie de ses ostéopathes qui fournissent des exercices à ses patients, curatifs et préventifs.

Il rappelle régulièrement à ses patients de consulter leur médecins ou spécialistes, d’approfondir des voies où l’ostéopathie a ses limites. Les chirurgies incontournables ne seront pas repoussées.

Dans le respect de l’ostéopathie traditionnelle, Guy Voyer traite selon sa personnalité et son expérience ; en toute humilité, il va s’interroger avant d’agir et agir là où bien d’autres ostéopathes n’auraient songé ou n’auraient pas su comment.

À votre disposition pour vous en parler,

Laure FRANCOIS – lfrancois.qc@gmail.com – 514 560 24 56.
Étudiante en 5e année à l'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec