mardi 30 mars 2010

UN GRAND VOYAGE AU COEUR DE NOUS!

Bonjour,

J’œuvre dans le domaine des soins de santé depuis déjà 15 ans à titre de naturopathe et massothérapeute. Malgré ces connaissances qui me procuraient une grande clientèle, j’avais l’impression qu’il me manquait des subtilités dans l’art du toucher. Je me suis donc inscrite en ostéopathie à l’Académie Sutherland d’ostéopathie du Québec, formation qui m’a entraînée dans un grand voyage de 6 ans au cœur des mouvements complexes du corps humain.

Pour acquérir tout l’art du dialogue entre les tissus et la main, l’ASOQ préconise un apprentissage où la complexité est la pierre angulaire de l’enseignement. Cette approche globale de l’homme en santé m’a apporté non seulement une compréhension des systèmes humains tous liés entre eux et en perpétuels changements et interactions, mais m’a obligée comme thérapeute à être moi-même dans un processus de réflexion, d’ouverture et de changement. Le métier d’ostéopathe est un merveilleux mélange d’art et de science. La méthode d’enseignement de l’ASOQ, apporte beaucoup plus qu’un nouveau savoir anatomique, physiologique, embryologique et biomécanique, elle nous permet de nous enrichir au plus profond de notre conscience et selon moi, c’est indispensable à tout thérapeute passionné.

Je suis diplômé de l’ASOQ depuis septembre 2009 et je mesure toute l’ampleur de l’efficacité thérapeutique de cette méthode d’enseignement. Les patients parlent souvent de magie, les ostéopathes aguerris à cette pratique de l’écoute et du toucher des tissus parlent plutôt d’un sens du toucher d’une très grande rigueur, qui nous permet de reconnaître une respiration tissulaire perturbée autant crânienne, viscérale qu’articulaire. Le nombre grandissant de patients désireux de me consulter et l’appui croissant de la médecine traditionnelle me confirme très humblement l’efficacité de mes traitements.

Le directeur pédagogique de cette institution M. Guy Voyer est celui qui a su si bien nous transmettre sa grande passion ostéopathique ainsi que nous apprendre à utiliser nos mains pour analyser, dupliquer et traiter. Milles merci M. Voyer pour avoir partagé avec grande générosité vos impressionnantes connaissances du corps humain.

Josée Villemaire n.d. D.O. et massothérapeute

Gaspésie