dimanche 24 janvier 2010

MON ÉCOLE, MON AS DE COEUR!

Permettez-moi aussi de partager avec vous, quelques unes de mes pensées sur mon école d'ostéopathie (L'Académie Sutherland) que je nomme affectivement pour ma part, mon as de coeur. D'emblée, cette formule montre bien le lien cardiaque qui m'unit à l'Académie Sutherland. En effet, cette école ne représente pas seulement à mes yeux, des murs, des professeurs, des cours, mais bien le lieu physique et mystique où mes aspirations les plus belles ont trouvé un écho favorable. Quand aux cours dispensés et le contenu, mes aïeux, quel programme riche en finesse! Dans un monde où l'on vous forme à ne plus penser par vous-mêmes, dans ce même monde où vos peurs seront utilisées à vos dépends, afin de vous asservir, égo, égo, quand tu nous tiens..

Ici, à l'Académie Sutherland, à travers la méthode pédagogique utilisée pour transmettre la connaissance, on m'a permis de me dépasser mais surtout, on m'a permis d'expérimenter cette approche où la connaissance est aussi importante que l'élève. J'insiste sur ce point; l'élève n'est pas aux yeux des professeurs, une oie que l'on doit gaver. En d'autres termes, on n'a pas tapé sur ma tête à coups de marteau afin de faire rentrer cette dite connaissance, mais on m'a permis à mon rythme, de l'assimiler, de la digérer, de la faire mienne. Donc, on m'a respecté dans mon humanité et dans mon individualité. Rien que pour cela, je remercie tout le corps professoral.

Un autre aspect important à mes yeux est l'humilité de beaucoup de mes professeurs qui ne sont pas des dieux en exil avec le pouvoir que confère la connaissance, mais bien des guides avec leurs propres limites et toujours conscients de l'intérêt de leur mission. MERCI!

LA PRATIQUE DÈS MAINTENANT!

Quand je suis arrivé à l'Académie Sutherland, l'un de mes premiers séminaires était sur le pompage du membre inférieur. À l'issue de ce séminaire, mon enseignant, conseilla à toute la classe à la fin: "vous pouvez déjà mettre en pratique ce que vous venez d'apprendre sur vos proches, et ceux qui ont déjà une pratique, vous pouvez l'inclure sans danger".  Dans ma tête, ce jour-là, je me suis dit: "ils sont fous ces gaulois"!

Ok, j'ai vu quelques techniques mais de là à les appliquer tout de suite, il y a un monde. Quoi qu'il en soit, il a bien fallu que je surmonte ma peur et que je touche (timidement, je l'avoue). Cela a pris un certain temps mais à ma grande surprise, j'ai commencé à avoir des résultats liés à mon niveau de compétence. Résultat tout de même! Je me souviens par contre du 2ième patient que j'ai vu. Je ne sais comment, mais ce patient avait déjà été traité plus d,une fois par des thérapeutes de renom et la cerise sur le gâteau, il était très exigeant et faisait plus de 50 km pour se rendre à mon domicile. Inutile de dire mon niveau d'anxiété, mais à son arrivée, il a fallu que je le traite au mieux de mes connaissances et compétences. Ouf! Enfin, cela fait maintenant plus d'un an et demi qu'il suit mon évolution (j'ai terminé 2 ans de formation) et qu'il ne loupe aucun rendez-vous puisqu'il y voit une nette amélioration de sa condition...J'ai choisi cet exemple afin de démontrer l'efficacité des techniques qui nous sont enseignées dans leur utilisation thérapeutique. Je sais que certains se reconnaîtront dans ma modeste expérience de thérapeute en devenir.

MOT PERSONNEL À MON DIRECTEUR

Cher M. Voyer,

S'il y a bien une chose que ceux qui vous connaissent peuvent dire de vous, c'est que vous ne laissez jamais quiconque indifférent. Vous nous obligez à un positionnement, vous et votre style. Pour ma part, même si par le passé, je me suis opposé à certains de vos points de vue, je reconnais malgré tout en vous le courageux, le passionné, et la cohérence existante entre votre vision traditionnelle de l'ostéopathie, votre philosophie et votre manière d'enseigner, toute Stillienne.

Les grands hommes sont souvent incompris. Mais moi, en tant qu'adepte de Galilée, je sais que cela prend toujours un grain de sable dans la machine, un empêcheur de tourner en rond, quelqu'un qui se lève contre tous pour dire: Eh les amis, la terre est ronde! À votre niveau, vous faites partie de ces gens qui font progresser la masse. Alors, continuez et bon vent mon ami.

Jean-Philippe Volny-Anne, Étudiant en 2ième année d'ostéopathie à l'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec.